Choix semestriel des stages

Avant chaque semestre, en fonction du nombre d'internes entrant dans chaque discipline et chaque filière, un certain nombre de services hospitaliers et autres lieux de stages extra-hospitaliers sont agréés par la Commission de subdivision chargée de l'agrément des lieux de stage, présidée par le Doyen de la Faculté de Santé - Département Médecine.

Les agréments dans le cadre de la réforme du 3ème cycle se font par phase : socle, approfondissement et consolidation.

La procédure de choix vise à ouvrir les postes nécessaires aux internes, dans des services agréés. Elle débute un peu plus de deux mois avant le semestre concerné, et se déroule en 4 étapes. Depuis 2021, elle s'appuie, pour les internes, sur un outil spécifique : OPPI.

Les docteurs juniors ont une répartition propre, à l'échelle régionale, via une plateforme gérée au national qui s'appelle SIIMOP

Pour autant, le processus de préparation et de recensement des terrains de stage pour les internes et les docteurs juniors est commun pour garantir la bonne répartion régionale et intra établissements de chacun. 

Des entrevues sont organisées chaque semestre, en amont des choix, avec la Direction des Affaires Médicales du CHU d'Angers, la Faculté de Santé et les représentants des internes pour préparer la répartition. Vous devez donc avoir échangé au préalable avec vos collègues. C’est la seule manière de construire sa maquette  sereinement et efficacement.
Chaque interne choisit son stage en fonction de son ancienneté et de son rang de classement au sein de sa promotion. Ce classement reste valable durant toute la durée de l’internat : l’année recherche et les disponibilités déclassent mais la maternité ne déclasse pas.

Par ailleurs, afin d'éviter la communication tardive d'informations qui freine le bon déroulement des diverses commissions, chaque interne doit, 2 mois avant le début du semestre en question, déclarer sur OPPI toute demande spécifique concernant :

  • Échange HUGO,
  • Stage Hors-Subdivision,
  • Droit au remords : Le droit au remords consiste à permettre à un interne de changer de discipline dans sa subdivision, avant son 4ème semestre, en faisant valoir son choix pour une autre discipline, mais dans les mêmes conditions qu'à l'ECN dont est issu l'interne : rang initial de classement l’ayant situé, dans la discipline pour laquelle il souhaite opter, à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes ECN et affecté dans cette discipline au niveau de la subdivision. Ce changement s’effectue dans la subdivision au sein de laquelle l’étudiant a été affecté à l’issue de la procédure nationale de choix.
  • Stage hors spécialité : toute demande de stage hors filière doit être déclarée sur Moodle et auprès de la DAM du CHU D'Angers. 
  •  Disponibilité.
Il convient également déclarer votre situation de grossesse : 
  • Si votre congé maternité et un éventuel arrêt maladie préalable interrompt votre stage plus de 2 mois : vous serez en situation de surnombre non validant. Votre affectation se fera en surnombre. 
  • si votre congé maternité impacte moins de 2 mois votre semestre, vous avez la possibilité d'être en situation de surnombre validant et dans ce cas, vous participez au choix. 
Il est de bonne pratique de prévenir l'établissement dans lequel vous souhaitez effectuer votre surnombre de votre situation pour qu'il ne le découvre pas a posteriori des choix. 

OPPI : l'application dématérialisée de choix des stages de la Région des Pays de la Loire

L'application OPPI est l'application de gestion de la répartition des internes au sein de la subdivision. Elle est gérée par la MATAF (Mission d'Appui à la Transformation et à l'Animation Territoriale de la Formation), qui est une composante de l'ARS des Pays de la Loire.  
OPPI enregistre votre parcours, les contraintes de votre maquette, les situations particulières, les ouvertures de postes proposées par vos référents et le choix final exprimé. 

Etape 1 : La Commission de l’Internat :

C'est une commission présidée par le CHU qui met en lien, à l'occasion de cette commission, les souhaits de répartition des internes (en fonction de leurs contraintes de maquettes de DES) et les postes ouverts pa le CHU et les établissements partenaires. Les représentants des CH, les représentants des internes et les coordonnateurs sont conviés pour partager les constats et orientations du futur semestre : nombre d'internes à former (au regard des effectifs du DES, des situations particulières ...), ouvertures particulières en lien avec des besoins de maquettes, répartition territoriale des internes.
 

Etape 2 : La Commission d'Evaluation des Besoins de formation :

Elle est présidée par le Doyen, elle siège dans une composition plus restreinte que la Commission de l'Internat. Un représentant de l'ARS y participe. Elle a pour objectif d'affiner la répartition des internes, au vu des contraintes pédagogiques et de maquette. 

Etape 3 : La Commission de subdivision :

C'est une commission pilotée par l'ARS, dont la mission est d'acter définitivement les ouvertures de postes proposés au choix des internes. Une fois les postes actés, la procédure de choix peut être lancée. 

Etape 4 : Le choix des stages :

Il a lieu 4 semaines avant le début du semestre. Il s'effectue de deux manières :

  • de façon dématérialisée pour tous les DES en dehors du DES de médecine générale. à partir de l'aplication OPPI, chaque interne est invité à formuler son choix en fonction de son rang de classement.
  • en présentiel pour les internes du DES de Médecine générale.  Si l'interne ne peut être présent, il est demandé de donner une procuration écrite sur papier libre à l'un des internes responsable de sa discipline.