Vous êtes ici : Mon parcours formation Master en Recherche et année de recherche
Le Master recherche correspond à 4 semestres avec une première année de master (M1) et une deuxième année de master (M2 recherche).Le Master recherche est un pré-requis pour tous les internes qui souhaitent effectuer une carrière hospitalo-universitaire.
Le M2 Recherche est ouvert aux titulaires d’une Maîtrise de Sciences, d’une MSBM (Maîtrise des Sciences Biologiques et médicales) ou d’une première année de master (M1). Le M2 se prépare sur une année universitaire, d’octobre à septembre. Il comprend des enseignements théoriques de haut niveau scientifique et un stage pratique à temps plein dans un laboratoire de recherche français labellisé. Des examens et une soutenance de mémoire sanctionnent la formation. Des aménagements sont parfois possibles pour préparer un M2 à mi-temps sur 2 ans.
Deux formules peuvent être explorées pour l'acquisition d'un M2 Recherche :
- L'année recherche qui sur sélection par un jury, permet à un nombre défini d'internes de bénéficier d'un financement dédié pendant 1 année. Le nombre est défini annuellement par arrêté ministériel ;
- La disponibilité pour études et recherches qui constitue une période hors internat et ne donnant pas lieu à rémunération.
L'année recherche :
Cette année-recherche s’ajoute au cursus et ne valide aucun semestre de DES. Elle compte en revanche dans l'acquisition de l'ancienneté. L’interne a la possibilité de prendre des gardes durant l’année de recherche, il doit en formuler la demande auprès de la Direction des Affaies Médicales du CHU d'Angers.
N’oubliez pas que l’année de M2R va constituer une interruption dans votre formation clinique. N’hésitez pas à en parler à votre chef de service et/ou à votre coordonnateur local de DES, et demandez leur conseil.
Formalités :
Le dossier de demande d'attribution d'une année recherche est déposé auprès de l’UFR Santé - Département Médecine. Un appel à candidature est adressé chaque année aux internes. La qualité du projet de recherche, appréciée par une commission interrégionale, détermine l’attribution des années recherche.
En cas d'attribution d'un financement et avant l'accomplissement de l’année de recherche, un contrat est conclu entre l’étudiant concerné, le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) ou son représentant, et le président de l’université d’inscription de l’étudiant et le Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de rattachement (Direction des Affaires Médicales). Ce contrat fixe les engagement réciproques des parties.
L’année de recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées postulé.
Au cours de l’année de recherche, le M2R peut être effectué à Angers ou dans n’importe quelle autre université française. De même, le terrain de stage peut se situer à Angers ou dans une autre ville. Il est obligatoirement effectué dans une équipe labellisée (Inserm, CNRS, Ministère en charge de la recherche)
La disponibilité pour études et recherches :
L’inscription en M2R ne dépend aucunement de l’obtention d’une année de recherche. L’année de recherche est en quelque sorte une bourse qui vous est octroyée pour préparer un M2R. On peut également préparer un M2R au cours d’une année de disponibilité, ce qui suppose de :
- demander une disponibilité (auprès de l'UFR et de la DAM du CHU d'Angers)
- trouver un financement.
Des bourses peuvent être sollicitées de différents organismes ou sociétés savantes. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre coordonnateur !
Pour toute information complémentaire sur l’année de recherche : 3cycle-scolmed@contact.univ-angers.fr