Congés annuels

Il existe une disctinction entre l'interne et le docteur junior :
- en qualité d'interne, vous disposez de 30 jours ouvrables de congés (le samedi étant décompté comme jour ouvrable). Chaque semaine posée représente donc 6 jours de CA décomptés ; 
- en qualité de docteur junior, le droit à congé annuel est de 25 jours ouvrés. 

Les congés sont accordés en fonction des nécessités de service et doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation d’absence, signée par votre chef de service, à faire valider par la DAM qui vous emploie.

La durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables pour un interne, 31 jours consécutifs pour un docteur junior.

Les droits à congés sont définis pour 1 année, de novembre à novembre. 

Pour la bonne organisation de tous, vous êtes invités à faire part de vos souhaits de congés le plus tôt possible au début de votre semestre et à vous concerter avec vos co-internes pour les changements ou les demandes inopinées. 

Qui dois je solliciter ? 

Stage en établissement de santé public : Ils sont gérés par votre établissement d'affectation. Chaque période de congés fait l’objet d’une demande de votre part et doit avoir été préalablement acceptée par votre chef de service, car elle est soumise aux nécessités de service.

Elle doit parvenir à la Direction des Affaires Médicales de votre établissement d'affectation au moins 1 semaine avant la date de début de congés. 

Stage ambulatoire : la possibilité de vous absenter est soumise pour accord à votre lieu de stage, le formulaire de congé doit parvenir à la Direction des affaires Médicales du CHU d'Angers. 

Les autorisations d'absence 

Vous pouvez bénéficier d'autorisations d’absence : les autorisations exceptionnelles d’absence ne sont pas décomptées comme des congés annuels et sont rémunérées.
  • Mariage ou conclusion d’un PACS : 5 jours ouvrables
  • Mariage d’un enfant : 1 jour ouvrable
  • Naissance ou adoption : 3 jours ouvrables
  • Décès ou maladie grave du conjoint, partenaire, père, mère et enfant : 3 jours
  • Autorisation d'absence pour soigner un enfant malade : 6 jours pour l'ensemble des internes en couple chargés de famille / 12 jours dans les cas suivants : l'interne assume seul la charge de l'enfant ou le conjoint de l'interne ne bénéficie, de par son emploi, d'aucune autorisation d'absence rémunérée pour soigner son enfant ou assurer momentanément sa garde (une attestation de l'employeur du conjoint est requise).
Les autorisations d'absence ne sont pas de droit, elles sont soumises, comme les congés annuels, aux nécessités de service et donc à l'accord de la Direction des Affaires Médicales, sur avis favorable écrit du chef de service. Toute demande d'autorisation d'absence requiert un justificatif (certificat médical, de naissance, de décès, de mariage, etc.).