L'arrêt de travail

En cas d'absence en lien avec votre état de santé, il est obligatoire de faire établir un arrêt de travail par un médecin ou une sage femme, et de prévenir votre service d'affectation de votre absence. Ce certificat d'arrêt de travail permet de bénéficier des indemnités journalières prévues par la réglementation. 

Cet arrêt de travail se compose de 3 volets à adresser dans les 48h maximum : les volets n°1 et 2 sont à adresser à la CPAM tandis que le volet n°3 doit parvenir à la Direction des affaires médicales :

  • si vous êtes en stage dans un établissement hospitalier public (qui assume votre salaire pendant votre stage), le destinataire est la Direction des affaires médicales de votre lieu de stage ; 
  • si vous êtes en stage au CHU, en ambulatoire, en extra hospitalier, l'établissement qui assume votre rémunération est le CHU d'Angers. L'arrêt de travail doit donc être adressé à la Direction des affaires médicales du CHU d'Angers.

Votre rémunération pendant votre arrêt de travail 

Type de congé pour raison de santé

Durée cumulée de l’arrêt de travail

Droits à rémunération

Congé maladie

(durée totale 24 mois maximum)

3 mois

La totalité de la rémunération

De 3 à 9 mois

La moitié de la rémunération

De 9 à 24 mois

Congé sans rémunération

Congé de longue maladie

(durée totale 36 mois)

Jusqu’à 12 mois

Les deux-tiers de la rémunération

De 12 à 24 mois

La moitié de la rémunération

Congé de longue durée

(durée totale 36 mois)

Jusqu’à 18 mois

Les deux-tiers de la rémunération

De 18 à 36 mois

La moitié de la rémunération

 Quelle est la rémunération maintenue ?

La rémunération mensuelle (hors gardes et astreintes)  est maintenue, y compris le Supplément familial de traitement (SFT), ainsi que l’indemnité pour nourriture et logement, ainsi que la prime de responsabilité pour les internes en SASPAS et les internes à compter de leur 4ème année.

Attention ! Dans la mesure où vous relevez de la CPAM, le maintien de rémunération s’entend toujours déduction faite des indemnités journalières qui vous sont versées par la Caisse primaire d’Assurance Maladie.

Les personnels médicaux quel que soit leur statut, sont concernés par l’application d’un jour de carence. Ainsi, les internes et docteurs juniors en congé de maladie ne bénéficient du maintien de leur rémunération qu’à compter du 2ème jour de ce congé.