Les internes de médecine, de biologie médicale et de pharmacie sont des praticiens en formation spécialisée, et sont des agents publics.

Les internes sont rattachés administrativement par décision du directeur général de l'ARS au CHU d'Angers pour la subdivision d'Angers. 

Ils consacrent la totalité de leur temps professionnel aux activités médicales et à leur formation.

L'interne en médecine exerce des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité d’un praticien.

L'interne en médecine en formation de biologie médicale, participe, en outre, à l'étude du métabolisme des substances médicamenteuses et toxiques ainsi qu'à l'élaboration et à la validation des analyses biologiques concourant à la prévention, au diagnostic et à la surveillance des traitements.

L'interne en pharmacie participe à l'ensemble des activités de l'entité dans laquelle il accomplit son stage, par délégation et sous la responsabilité du praticien ou du pharmacien auprès duquel il est placé. Il a notamment pour mission :

  1. De participer à la préparation, au contrôle et à la dispensation des médicaments, produits ou objets mentionnés à l'article L4211.1 du CSP et des dispositifs médicaux stériles ainsi qu'à l'étude du métabolisme des substances médicamenteuses et toxiques ;
  2. De participer à l'élaboration et à la validation des analyses biologiques concourant à la prévention, au diagnostic et à la surveillance des traitements ;
  3. D'assurer la liaison entre l'entité dans laquelle il accomplit son stage et les structures de soins.