Vous êtes ici : Mon statut à l’internat Le statut de Docteur junior
Le Docteur junior est un étudiant de troisième cycle des études médicales, pharmaceutiques ou dontologiques qui accomplit sa phase de consolidation. Comme l'interne, il est agent public.
En qualité de docteur junior, les fonctions de prévention, de diagnostic et de soins sont exercées par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève (comme les internes) mais l'objectif de progression est de parvenir à une pratique professionnelle autonome.
Pour ce faire, il doit avoir validé sa phase d'approfondissement et soutenu avec succès sa thèse avant le début de son semestre en qualité de Docteur Junior. Dans le cas contraire, dans la subdivision d'Angers, il lui proposé une affectation dans le lieu de stage intialement prévu pour l'accomplissement de son semestre en qualité de Docteur Junior, en surnombre non validant s'il a par ailleurs validé sa phase d'approfondissement.
Il est nommé par le Directeur général du CHU d'Angers.
Dans les 3 mois qui suivent sa nomination, le docteur junior demande à être inscrit pour la durée de la phase 3 restant à accomplir sur un tableau spécial établi et tenu à jour par le conseil départemental de l'ordre des médecins du Maine et Loire ou, pour les étudiants en pharmacie inscrits en biologie médicale, du conseil national de l'ordre des pharmaciens.
Caractéristiques du statut de Docteur junior
La plupart des dispositions relatives aux internes sont applicables aux docteurs juniors : temps de travail, validation de la formation en cas d'interruption de stage, avantages en nature, certaines primes et indemnités, protection sociale, droits syndicaux, discipline ...
Les particularités portent sur le niveau de rémunération (voir l'onglet rémunération), les congés (voir congés et autorisations d'absence) ainsi que sur la permanence des soins.
Le docteur junior peut être autorisé par son coordonnateur et seulement après autorisation de la direction de son établissement de stage, à prendre des gardes et/ou astreintes médicales « seniors », compte tenu du régime d'autonomie supervisée qui est le sien.