Les échanges HUGO : une modalité particulière du stage hors subdivision

HUGO a été constitué dans une logique de groupe public interrégional couvrant l’intégralité des missions hospitalo-universitaires (stratégie, soins, enseignement, recherche et innovation) pour les structurer, les renforcer et leur donner une visibilité nationale. Cette logique de coopération est ancrée dans une connaissance mutuelle des acteurs de terrain, et des habitudes anciennes de travail en commun.

Depuis 2006, les CHU membres d’HUGO ont souhaité faciliter les stages d’internes inter-CHU entre leurs services agréés, afin de permettre :- des partages d’expériences et de pratiques, - l’accès à des surcompétences ou activités diversifiées au sein des disciplines, - une meilleure connaissance des équipes de l’interrégion. Le programme d’ échanges d’internes d’HUGO a permis à plus de 1000 internes d’effectuer un stage de leur maquette dans un autre CHU que leur CHU d’affectation, sur le principe d’un simple échange entre deux internes affectés dans deux CHU membres d’HUGO (Angers, Brest, Nantes, Rennes, et Tours). L’échange HUGO est assimilé à une modalité des stages hors subdivision prévus par les articles 46 et 47 de l’arrêté du 12 avril 2017. Dès que deux internes ont identifié leur souhait de permuter pour la réalisation d’un semestre, en respectant la règle du 1 pour 1, le processus d’échange est soumis à la procédure définie au sein d’HUGO, et particulièrement à l’accord formel des chefs de service, des coordonnateurs locaux, des doyens et des directeurs généraux des 2 CHU concernés par l’échange. Cet échange se fait sans condition d’ancienneté ou de discipline. La rémunération est assurée par le CHU d’origine. Cette procédure est matérialisée par un dossier disponible ici

Attention ! Lors du choix, l'interne sortant doit choisir le stage pour le compte de l'interne qui arrive dans la subdivision au titre de l'échange. 

Le Stage hors subdivision

Dès le 2ème semestre de leur cursus, les internes DES peuvent demander à réaliser un ou deux semestres consécutifs de formation pratique dans une autre subdivision, y compris les DOM. Un dossier "stage Hors-Subdivision " est à retirer auprès de la scolarité (https://moodle.univ-angers.fr/enrol/index.php?id=4626) et doit comporter :

  • une lettre de demande
  • un projet de stage
  • avis du chef de service d’accueil et du Directeur du CHU d’accueil
  •  avis du Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de rattachement
  • des Doyens des Facultés d’accueil
  • des coordonnateurs de DES d’origine

Toute demande devra être adressée à la scolarité dans les délais impartis.
Une commission se réunit 2 fois par an pour examiner les dossiers, et les classer au regard des possibilités de financement desdits stages. 

Pour les stages dans le pacifique sud (Nouvelle Calédonie et Polynésie Française), un dossier est également à constituer auprès de l'Université de Bordeaux, qui organise en parallèle une commission d'attribution des stages (https://sante.u-bordeaux.fr/College-Sante/DOM-TOM/Stages-hors-subdivision-dans-les-DOM-TOM-Procedure-de-recrutement).