Vous êtes ici : Mon parcours formation La formation de l'interne
Le 3e cycle de spécialité et la délivrance d’un D.E.S. (Diplôme d’Études Spécialisées)
La formation du 3ème cycle repose sur plusieurs phases de formation :
- la phase socle ;
- la phase d'approfondissement ;
- la phase de consolidation (sauf DES de Médecine générale).
Chaque phase suppose la réalisation de stages de 6 mois sur un terrain de stage agréé par la commission d'agrément, en milieu hospitalier (CHU d'Angers ou établissements hospitaliers publics de l'hémirégion Est des Pays de la Loire) ou extrahospitalier (stages ambulatoires, en clinique, en structures privées).
Chaque DES prévoit une maquette de formation qui détaille les stages requis pour la validation de chaque phase (Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d'études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine).
Au cours de la formation, l'interne peut choisir d'effectuer soit une FST (Formation Spécialisée Transversale, soit une Option.
Le droit au remords
Vous pouvez execer un droit au remords : Cette demande est à adresser à l’A.R.S. de Nantes avec accord écrit des coordonnateurs des deux disciplines, au moins 2 mois avant la fin de votre 4ème semestre d’internat. Une copie de cette demande doit être adressée à la Direction des Affaires Médicales du CHU d'Angers, ainsi que la Scolarité du 3ème cycle de Médecine. Vous ne pouvez le faire qu’une seule fois.
Votre classement aux EN doit vous situer à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes EN affecté au niveau de la subdivision dans la discipline que vous souhaitez intégrer. Les semestres déjà effectués seront ou non pris en compte dans la validation, en fonction des exigences de la maquette de votre nouveau DES. S’ils ne sont pas pris en compte, ces semestres seront invalidés et la durée de votre internat sera prolongée d’autant.